Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

vendredi 8 juillet 2011

Suppression des 35 heures : nouveau ballon d'essai des libéraux de l'UMP

Jean-François Copé et Hervé Novelli estiment que
l'UMP doit aller plus loin sur la réforme du temps de travail.

Débat sur les 35 heures, le retour. Après avoir agité en janvier, l'idée d'une suppression de la durée légale du travail, la direction de l'UMP veut remettre le débat sur le tapis. Mardi 5 juillet, le parti présidentiel tient sa convention pour 2012 consacrée à la "démocratie sociale".

Les pistes avancées, très libérales économiquement, ne font pas l'unanimité dans la majorité, notamment auprès du ministre du travail, Xavier Bertrand. Elle constituent un forme de ballon d'essai qui devrait aider Nicolas Sarkozy à faire le tri entre les propositions pour son programme pour 2012.

Supprimer la durée légale du travail. Hervé Novelli, numéro deux de l'UMP, n'a pas fait dans le détail en égrénant ses propositions sur la durée du travail. L'ancien secrétaire d'Etat propose de "supprimer la référence aux 35 heures dans la loi"pour "libérer le temps de travail pour augmenter la production et les salaires".Surtout, le rapport d'Hervé Novelli, d'inspiration très libérale, propose de "privilégier le contrat à la loi" pour "aller plus loin que ce qui a été fait depuis 2007"

La proposition d'Hervé Novelli sur les 35 heures ressemble à s'y méprendre au projet du patronat. Depuis 2006, la présidente du Medef Laurence Parisot propose de remplacer la durée légale du travail par une durée conventionnelle négociée dans chaque branche. "Les entreprises auront trois ans, à compter de 2012 si nous sommes élus, pour négocier la durée du travail qui leur conviendra, ajoutait M. Novelli dans Le Parisien samedi. Si certains employeurs veulent rester aux 35 heures, ils le pourront."

Lemonde.fr

E.F.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tous les jours un nouvel effet d'annonce pour masquer les dix années de désastre social d'une gouvernance de droite.Il est étonnant aprés le constat désastreux de la cour des comptes sur la sécurité (thème majeur du programme de M Sarkosy lors des précédentes présidentielles) on nous sorte un énième écran de fumée! pour essayer lamentablement de nier l'échec patent et cuisant de cette présidence.D'un seul coup aprés dix ans de pouvoir et à un an des élections la Droite nous informe que les 35h pose problème. en arrivant au pouvoir moi candide le problème je l'aurai traité tout de suite si sa perturbait ma politique! ce président ne gouverne que sur des coups dans l'urgence que va t-il encore nous sortir pour faire le buzz et masquer ses échecs ...moi je sais il va se présenter aux primaires!!!

Vox Populi