Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

lundi 20 juillet 2015

Projet de stockage de produits dangereux au Port Ouest (Projet Horn)

L'emploi est devenu l'arme fatale des promoteurs économiques.

Dans son édition du dimanche 12 juillet 2015,la Voix du Nord nous informait du projet Eiffage,projet dit "Horn".
Le choix du titre de l'article n'est pas innocent "Ce sera Dunkerque avec 450 emplois créés"

Le projet consiste donc en l'installation d'une zone de stockage de produits industriels sur 75 hectares au Port Ouest de Dunkerque.Les matières seraient stockées dans 32 cellules de 3000 m2  (l'article dit "seront stockées",la chose est donc acquise ?).

Dans l'édition du mardi 14 juillet 2015,nous pouvions prendre connaissance des commentaires et arguments de nos responsables politiques locaux.
Sont favorables au projet:
Pour le MRC,Christian Hutin,député et Benoît Vandewalle,conseiller départemental et 1er adjoint au maire de Coudekerque-Branche,c'est d'une manière inconditionnelle,leur déclaration n'incluant aucune réserve,qu'ils soutiennent ce projet.
Pour Franck Gonsse,responsable des dockers et touché par le projectile emploi,,c'est également un avis favorable sans réserve.
Favorable également,Bertrand Ringot (PS),mais d'une manière clairement plus responsable et mesurée car souhaitant (nous dirions "exigeons") de la part du maître d'ouvrage un engagement ferme quant à l'embauche de main d'oeuvre locale et la création d'un groupe de travail sur le sujet à la communauté urbaine.

Sont clairement opposés au projet:
Pour EELV,Paulo Serge,Damien Carême et Jean Sename président de l'ADELFA.
Leurs arguments sont également empreints de bon sens.

Par contre le maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine,Patrice Vergriete est silencieux sur le sujet.Prudence ou tactique ....?

Pour ce qui concerne Benoît Vandewalle il faut rappeler qu'en tant que premier adjoint au maire de Coudekerque-Branche,il s'agit ici d'une récidive puisque lors du conseil municipal du 19.12.2014 le maire demandait aux conseillers de se prononcer sur l'implantation de la société Céref en ZI de Petite Synthe.
Notre représentante,Myriam Eeckeman,élue d'opposition,avait émis les réserves suivantes: "L'éffectif est de 3 personnes pour une activité très moyenne avec des risques sur la santé des populations alentour" et a donc demandé un vote contre cette implantation.
Le maire a donc accepté de reporter le vote au prochain conseil avec entre-temps une intervention auprès du commissaire enquêteur.
Lors du conseil municipal du 31.03.2015 Madame Eeckeman a demandé quelle était la réponse à ce sujet,ce à quoi le maire a répondu "Nous étions hors délai" et donc pas d'avis à donner.
Nous vous laissons juges de l'éfficacité de nos élus lorsqu'il s'agit de tels sujets pouvant impacter la santé de la population.
---------------------------------
Notre avis est que sans même connaitre de suite le fin du fin et le vrai du vrai de ce projet,nos starlettes politiques provinciales se lancent dans des prises de positions inconditionnelles !
Faire de tels commentaires à ce simple stade d'annonce est tout simplement faire preuve d'immaturité voir de malhonnêteté.
Leur réalité immédiate est en fait de sauter sur cet opportunité en exploitant le chapitre "Emplois" à seul fin d'Elections Régionales ou autres...,tout en sachant qu'une extrême minorité de chômeurs locaux en bénéficieront.
Tous nos responsables politiques ont été incapables de maîtriser l'emploi de personnels sous-payés venu du "Tiers-Europe" au terminal méthanier,ils ne seront donc pas plus capables de le faire pour ce projet.
Le seul mérite de cet article est de mettre en évidence le fait que malgré les beaux discours seuls le fric (ne pas confondre avec l'argent) et l'hypocrisie,mènent la danse à leur guise.
Une prise de position sur ce projet ne peut avoir lieu qu'après une analyse pointue et une vraie maîtrise politique du dossier,impliquant des obligations suivies d'effet (sans hypocrisie) pour les protagonistes économiques qui en seraient les grands bénéficiaires.

Cet article a le mérite d’informer la population de ce projet,la presse est là pleinement dans son rôle d’information.

Notre avis est par ailleurs conforté par l'article de la Voix du Nord de ce dimanche 19 juillet,nous informant d'une enquête administrative en cours,relative au traitements et rémunérations du personnel roumain au terminal méthanier.

Section socialiste / Liste Unis pour construire
Coudekerque-Branche


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coudekerque-Branche est déjà impactée par les déchets toxiques il n'y a qu'à voir les tortues, hérissons ou autres extra terrestres qui ont été déposé çà et là dans la ville par les boîtes voulant dépolluer leur site et çà donne même un résultat montrant bien le danger de proximité quand on voit les légumes géants pousser devant l'Espace Jean Vilar.
Jean Trancène