Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

mercredi 27 mai 2015

Finances communales - budget 2015

Le maire David Bailleul a adressé aux Coudekerquois,un tract en six pages traitant du budget 2015
Un monologue d'autosatisfaction et d'informations volontairement tronquées voir fausses.
A propos de budget,commençons par celui de la communication toujours aussi extravagant.
Il se satisfait en disant qu'il ne représente que 1,2 % du budget ce qui est de toutes façons très important.
Disposant déjà du magazine mensuel Coud'Coeur,il n'était pas nécessaire de publier ce tract très coûteux.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site suivant qui vous informera sur l'imposition à Coudekerque-Branche:
www.proxiti.info/impots-locaux.php?o=59155&n=COUDEKERQUE-BRANCHE
                                             -----------------------------------------
Il ne veut pas recourir à l'emprunt: Il ne peut pas le faire puisque le revenu de l'épargne brute est trop bas.
Il vante un taux d'imposition inchangé depuis 2008: Ce même taux existait déjà depuis plusieurs années auparavant et il est de plus,parmi les plus élevés.
Nombre de foyers devenus récemment imposables sur le revenu sont de ce fait redevable des impôts locaux d'où une recette supplémentaire pour la commune.
Il dit qu'il n'est pas question pour lui de faire payer les habitants: Il a voté pour un taux maximum du calcul de la TCFE.(Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité)
Explication: Ces taxes sont calculées sur la consommation d'électricité et figurent sur la facture d'électricité de tous les foyers y compris les plus modestes.
Le calcul se fait à partir d'un coefficient multiplicateur qui doit être compris entre 0 et 8,5 pour 2015.Il a voté pour un taux de 8
Le département du Nord a un taux moyen de 4,22
Il a augmenté les tarifs de location des salles de 3% (certains... l'ont cependant gratuitement)
Rythmes scolaires et périscolaires: Il fait payer doublement les familles. 
Il a lancé un sondage au mois de mars,auprès des familles pour connaitre leur choix.Il en est ressorti une préférence pour une demi journée libérée.
Mais finalement il ne respectera pas ce choix puisqu'il n'en a pas les moyens.Donc ce sondage est une hypocrisie de plus.
Les familles continueront donc de payer 1 heure de périscolaire supplémentaire,lui apportant ainsi un supplément de recette.
Il baisse les subventions aux associations tout en clamant qu'il en maintient le budget...global.
Il ressasse sans cesse les baisses de dotations et restrictions en tous genres et dans le même temps se lance dans un projet "Porte de Flandre" avec un coût prévisionnel de 3 millions d'euros (totalement à la charge des contribuables coudekerquois par les impôts locaux:part communale et CUD), qui ne manquera pas d'enfler soyons en sûrs.Budget déjà augmenté de 40 % par rapport à la délibération de décembre 2014.
Alors pour tenter de légitimer tout ceci il nous fait une énumération d'opérations diverses qui ne sont que du domaine courant des travaux et services de sa responsabilité et de la municipalité et dont beaucoup nous sont annoncés depuis déjà son premier mandat.

Finalement nous avons droit à une page dédiée à Pierre Roussel adjoint au maire,délégué au budget et aux finances....Benoît Vandewalle adjoint aux finances du premier mandat ayant préféré laisser la "patate chaude" à son coéquipier et maire,David Bailleul,car il s'agit vraiment d'une patate chaude découlant directement d'une gestion désastreuse durant le premier mandat.
Mais cette page n'étant qu'un baratin stérile,fait de formules toutes faites mais ne prouvant rien,nous n'y apporterons aucun commentaire.

A propos de Benoît Vandewalle il est a préciser qu'il était présent au premier conseil du 27 juin 2014 mais absent aux conseils des 1er octobre et 19 décembre 2014
Pour 2015 il était présent au conseil du 31 mars afin de recevoir publiquement les félicitations de son chef de campagne,David Bailleul,pour son élection de conseiller départemental.
Puis il était de nouveau absent au conseil du 15 avril.Pas mal pour un premier adjoint,non ?.....

Nous reviendrons plus précisément sur tous les sujets méritant analyse et réflexion.

Unis pour construire
M.E. / J.C. / R.L.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans un article de presse , élogieux , faisant penser plus à un publi-reportage qu'à une analyse objective d'un journaliste, le révérend maire qui se donne l'auto-absolution, nous emmène encore une fois en bateau. Surtout quand il parle de la maison de la danse qui fut déjà un projet à l'époque de son maître à penser, André Delattre , mais le lieu n'était pas défini car le coût lié à la réglementation était élevé et aucun lieu ne correspondait. Mais juste avant les élections le révérend maire sort de son chapeau la maison rue Gustave Fontaine et y colle une publicité liée à son futur programme, elle y est d'ailleurs encore accrochée, çà ne fait pas 3 ans. De plus le révérend maire n'est pas sans savoir qu'une école de la danse doit avoir des lieux conformes à la loi (hauteur , plancher , 100m2 de surface au sol pour chacune des salles, miroirs etc...)et v'là t'y pas que le révérend nous pond une étude , inutile vue que la maison de la danse ne fait déjà pas 100m2 au sol.
Alors il transfert l'école de musique à Aragon , en tenant compte du budget de l'étude inutile. Le seul aménagement possible à ce nouveau bâtiment est l'installation d'un ascenseur obligatoire pour l'accès aux handicapés , et là il y en a pour 100 000 euros. ET de plus il y a déjà trois salles occupées par l'office du tourisme et l'école de magie. Alors transférée l'école de musique qui a besoin d'au moins d'une dizaine de salles relève de la gageure. Certes le révérend peut dire que plusieurs instruments de musique différents peuvent être étudiés dans la même salle,en même temps, vu qu'on parle d'harmonie musicale.
Déjà que la danse qui se pratique à l'espace du maître de poste est souvent perturbée par des manifestations rapportées, sans tenir compte des enfants et encore moins des parents coudekerquois , le dernier exemple fut la réception en l'honneur de la victoire du premier adjoint (qui était pour une fois présent à une manifestation , ben oui c'est la sienne) qui a fait annuler les cours de danse sans préavis , d'ailleurs qui a payé les p'tits fours et le champagne????
Alors le journaliste qui a trouvé grâce auprès du révérend maire devrait sortir plus souvent du bureau du révérend qui doit lui dicter ce qu'il écrit ( la preuve il ne fait que citer le sermon du révérend) pour se faire une idée exacte de ce qui se passe à coudekerque branche et peut-être nous aurons un reflet de la vraie vie coudekerquoise.

Jean Trancène