Une presse d'information hémiplégique puisque les arguments de l'opposition,bien plus étoffés et bien plus justes en argumentation ont été complètement ignorés.
Voici donc un juste réajustement des choses rédigé par Myriam Eeckeman,élue de la liste "Unis pour construire"
"Dans son édition du vendredi 17 avril 2015 la Voix du Nord évoque un budget équilibré de 35 m€, ce qui ne veut rien dire.
Un budget est forcément présenté en équilibre,
Devant un budget de dépenses, il y a obligation de mettre un
budget de recettes, même si c'est irréaliste, sinon le préfet va
automatiquement le rejeter.
Que signifie ce montant de 35 M€ ?Puisque vous
constaterez que cela fait en
réalité 37 M€ (dépenses = recettes pour
l'investissements de 10 368 402 €) + ( (dépenses = recettes pour le fonctionnement
de 27 560 566 €)
Que sont les dépenses
d'investissements : 10 M€ , des dépenses
payées par les recettes (subventions que l'on va chercher auprès des
institutions comme le conseil général et auprès des diverses institutions, des
recettes de nos patrimoines, l'emprunt et le surplus de l'équilibre de
fonctionnement)
- Paiement du capital des emprunts 629 k€
- travaux pour
Coudekerque 3.084
k€
(dont la rue des Forts)
- Eclairage public 1.000
k€
- matériel et équipements divers 158 k€
(dont la place maréchal Leclerc ? )
- aménagements sportifs 900 k€ (cf. ci - après)
- travaux d'entretien
fait par le personnel (régie) 250 k€
- perte de l'année dernière reporté 227
k€
- régularisation d'écritures
comptables pour 2.700 k€
- factures et engagement de 2014, non payés au
fournisseurs de 1.403 k€
(Mr le
Maire aime les PME, mais il n'hésite pas à les mettre en difficultés de
trésorerie)
Total des dépenses d’investissements 10.351 k€
Coût de la rue des
forts ou projet « Porte de
Flandre »
La CUD supportera 896 k€
La ville de Coudekerque-Branche : supportera 2.192
k€
Ces deux sources de financement provenant de la taxe
d’habitation et de la taxe foncière payées par les Coudekerquois.
Financement des aménagements sportifs :
- aménagements de l'ancienne piscine
Max Dormoy en Gymnase : opération annulée
- remplacée par la création
d'un gymnase : Nouveau coût total
1400000 € dont 200 k€ pour 2015, 800 k€ en 2016 et 400 k€ en 2017
- aménagement d'une salle de raquettes : coût de
l'opération 2.300.000 € pour combien de
personnes ? (sauf erreur 47 licenciés)
( 47 k€ en 2013, 28 k€ en 2014, 337 k€ prévu non réalisé
reporté sur 2015 auxquelles on ajoute
700 k€ pour 2015, 800
k€ pour 2016, et 386 k€ prévu en 2017)
Financement des 10
M€ :
Résultat excédent de 2014 sur le fonctionnement de 3000 k€ ?
Résultat de 2014 932 k€ (résultat dit de 2014, donc anticipé)
Ventes de patrimoine Prévu pour 700 k€
Remboursement de TVA 386
k€ (non contestable et reçu en avril 2015)
Subventions d'investissements 1.149k€ (dont 806 k€ de fond de concours de la CUD pour la rue des forts + subvention à recevoir du passé)
Reports de
recettes 698 k€ ?
Flux d'amortissements
de 2015 800 k€ € (serait plus prés de 700 k€ mais comme à Coudekerque on n'hésite pas à rajeunir des vieilleries qui n'existent peut être même plus pour faire du cash flow, allons-y....
Régularisations d'opérations pour équilibre 2.700 k€ (on
les a en dépenses et en recettes)
Le Fonctionnement
Aujourd'hui, il est affiché une baisse de dépenses de
fonctionnement réelles 2015 par rapport au premier budget primitif 2014, et
cela après des augmentations significatives ces dernières années.
Cela nous ramène à la présentation cumulées des charges de
l'année 2009 (comme au temps de la
gestion de Monsieur le Maire Honoraire Mr Delattre), soit 23 M€ environ , pour
une baisse de recettes de 600 k€ tous confondus. (voilà d'ou vient l'excèdent de
fonctionnement annoncée pour les dépenses d'investissements pour le grand
projet de la rue des forts)
La différence avec
2009 est que les baisses se font
au détriment des achats stockés, les
charges d'abonnement, les services extérieurs, les subventions aux
associations, une fois de plus, et pourtant ce sont bien eux qui font vivre l'événementiel à Coudekerque-Branche,
les subventions au CCAS qui chutent de 450 000€).
Autrement dit,les postes dits compressibles tels que le
PERSONNEL et les services à la personne,aussi,en feront partie.Pourtant dans la
même catégorie de postes, il en est qui ne baissent comme il le faudrait: tels ceux
pour la promotion de l’image du maire " catalogues et imprimés" entre
autres.
Il est vrai que le
maire,souffrant d’un narcissisme chronique aime avoir son image PARTOUT,
et même maintenant sur les panneaux
publicitaires, à Coudekerque-Branche nous sommes
en campagne électorale en permanence, Cela
devient plus qu'indescent vu
l'état des comptes de la commune !!
Les effectifs équivalents
temps plein 2013 ( 421) - 2014(386) 31 mars/2015 ( 381)
les subventions aux
associations passent de :
- conseil municipal du 24
avril 2014 annoncé pour 450000
€
- conseil municipal du 27/06/2014
ramené à 279130 € + projets
40870 = 320.000 €
- conseil municipal du 15
avril 2015 annoncé pour 290.000
€
- détail fourni aux
conseillers et à la presse pour 257.760 € ???!!! "
M.E. / R.L.
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