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lundi 20 avril 2015

Conseil municipal du mercredi 15 avril 2015 ....suite

La Voix du Nord dans son édition du vendredi 17 avril nous propose un copier/collé du discours et arguments du maire David Bailleul.
Une presse d'information hémiplégique puisque les arguments de l'opposition,bien plus étoffés et bien plus justes en argumentation ont été complètement ignorés.

Voici donc un juste réajustement des choses rédigé par Myriam Eeckeman,élue de la liste "Unis pour construire"

"Dans son édition du vendredi 17 avril 2015 la Voix du Nord évoque un budget équilibré de 35 m€, ce qui ne veut rien dire.
Un budget est forcément présenté en équilibre,
Devant un budget de dépenses, il y a obligation de mettre un budget de recettes, même si c'est irréaliste, sinon le préfet va automatiquement le rejeter.
Que signifie ce montant de 35 M€ ?Puisque vous constaterez  que cela fait en réalité  37 M€ (dépenses = recettes pour l'investissements de 10 368 402 €) + ( (dépenses = recettes pour le fonctionnement de 27 560 566 €) 
Que sont les dépenses d'investissements :  10 M€ , des dépenses payées par les recettes (subventions que l'on va chercher auprès des institutions comme le conseil général et auprès des diverses institutions, des recettes de nos patrimoines, l'emprunt et le surplus de l'équilibre de fonctionnement)
- Paiement du capital des emprunts                                                                            629 k€
- travaux  pour Coudekerque                                                                                  3.084 k€ 
   (dont la rue des Forts)
- Eclairage public                                                                                                    1.000 k€
- matériel et équipements divers                                                                                  158 k€
  (dont la place maréchal Leclerc ? )
- aménagements sportifs                                                                                             900 k€ (cf. ci - après)
- travaux d'entretien  fait par le personnel (régie)                                                         250 k€
- perte de l'année dernière reporté                                                                              227 k€
- régularisation d'écritures comptables pour                                                              2.700 k€ 
- factures et engagement de 2014, non payés  au fournisseurs  de                             1.403 k€
(Mr le Maire aime les PME, mais il n'hésite pas à les mettre en difficultés de trésorerie)
Total  des dépenses d’investissements                                                             10.351 k€

Coût de la rue des  forts  ou projet « Porte de Flandre »
La CUD supportera 896 k€
La ville de Coudekerque-Branche : supportera 2.192 k€
Ces deux sources de financement provenant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière payées par les Coudekerquois.

Financement des aménagements sportifs :
- aménagements de l'ancienne  piscine  Max Dormoy  en Gymnase : opération annulée
- remplacée par la création d'un gymnase : Nouveau  coût total 1400000 € dont 200 k€ pour 2015, 800 k€ en 2016 et 400 k€ en 2017

- aménagement d'une salle de raquettes : coût de l'opération 2.300.000 € pour combien  de personnes ? (sauf erreur 47 licenciés)
( 47 k€ en 2013, 28 k€ en 2014, 337 k€ prévu non réalisé reporté sur 2015 auxquelles on ajoute
 700 k€ pour 2015, 800 k€ pour 2016, et 386 k€ prévu en 2017)

Financement des 10 M€ :

Résultat excédent de 2014 sur le fonctionnement de               3000 k€ ?
Résultat  de 2014                                                                    932 k€ (résultat dit de 2014, donc anticipé)
Ventes de patrimoine Prévu pour                                             700 k€  
Remboursement de TVA                                                         386 k€ (non contestable et reçu en avril 2015)
Subventions d'investissements                                                1.149k€ (dont 806 k€ de fond de concours     de la CUD pour la rue des forts + subvention à recevoir du passé)
Reports  de recettes                                                                698 k€ ?
Flux d'amortissements  de 2015                                              800 k€ € (serait plus prés de 700 k€  mais comme à Coudekerque on n'hésite pas à rajeunir  des vieilleries  qui n'existent  peut être même plus pour faire du cash  flow, allons-y....
Régularisations d'opérations pour équilibre                            2.700 k€ (on les a en dépenses et en recettes)  
  
Le Fonctionnement
Aujourd'hui, il est affiché une baisse de dépenses de fonctionnement réelles 2015 par rapport au premier budget primitif 2014, et cela après des augmentations significatives ces dernières années. 
Cela nous ramène à la présentation cumulées des charges de l'année 2009 (comme au temps de la gestion de Monsieur le Maire Honoraire Mr Delattre), soit 23 M€ environ , pour une baisse de recettes de 600 k€ tous confondus. (voilà d'ou vient l'excèdent de fonctionnement annoncée pour les dépenses d'investissements pour le grand projet de la rue des forts)
La différence avec  2009 est que les baisses  se font au détriment des  achats stockés, les charges d'abonnement, les services extérieurs, les subventions aux associations, une fois de plus, et pourtant ce sont bien eux  qui font vivre l'événementiel à Coudekerque-Branche, les subventions au CCAS qui chutent de 450 000€).
Autrement dit,les postes dits compressibles tels que le PERSONNEL et les services à la personne,aussi,en feront partie.Pourtant dans la même catégorie de postes, il en est qui ne baissent comme il le faudrait: tels ceux pour la promotion de l’image du maire " catalogues et imprimés" entre autres.
 Il est vrai que le maire,souffrant d’un narcissisme chronique aime avoir son image PARTOUT, et même  maintenant sur les panneaux publicitaires, à Coudekerque-Branche nous sommes en campagne électorale en permanence, Cela  devient plus  qu'indescent vu l'état des comptes de la commune !!

Les effectifs équivalents temps plein 2013 ( 421) - 2014(386) 31 mars/2015 ( 381)

les subventions aux associations passent de :
- conseil municipal du 24 avril 2014 annoncé pour                                                450000 €
- conseil municipal du 27/06/2014 ramené à           279130 € + projets 40870 =  320.000 €

- conseil municipal du 15 avril 2015 annoncé pour                                             290.000 €
- détail fourni aux conseillers et à la presse  pour                                           257.760 € ???!!!   "                              

M.E. / R.L.

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