Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

samedi 21 décembre 2013

Un conseil municipal aux allures de campagne politique

Une fois de plus, le Maire de Coudekerque-Branche s'est servi du Conseil Municipal de ce vendredi 20 décembre, comme d'une scène pour y faire son spectacle. Monologue, attitude autoritaire voir méprisante vis à vis de l'opposition. Comme à son habitude, il n'a pas hésité à couper la parole à de multiples reprises lorsque les propos le dérangeaient. 
Un Conseil Municipal pendant lequel le Maire a confondu campagne politique et gestion de la Ville. D'ailleurs il ne m'a pas répondu lorsque je lui ai demandé le coût global du projet de transformation de la piscine Marx Dormoy en gymnase ? Il a annoncé, il y a quelques temps dans la presse ainsi que dans un conseil municipal précédent que le projet coûterai 850 000€ au total. 
Or il n'en est rien puisqu'un membre de mon équipe, Nicolas Tancrez a dû se rendre en sous préfecture pour consulter la totalité des décisions prises par le maire, puisque ce dernier lui en a refusé l'accès total. Et la, surprise ! Voilà la somme que le maire a engagé sans avoir l'argent pour cette transformation : 
1 720 000€!



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais ou était M Vandewaelle adjoint aux finances lors de ce conseil municipal ???

Anonyme a dit…

Lettre ouverte à M. Benoit Vandewalle

M Vandewalle, à vous ! Le citoyen, et vous! M l’adjoint aux finances, je me permets de vous interpeller. Finances municipales que votre ami semble manipuler à travers SES publications avec la plus grande désinvolture, au gré de son égocentrisme et de sa dépendance à la communicatéïne.
Nous vous interpellons, après des années de mépris aux oppositions démocratique, sur des questions légitimes quant aux engagements financiers. Votre ami magicien et spéculateur quant à la réalité, semble prendre des libertés sur les chiffres transmis à la population et qui automatiquement vous implique quant à votre statut d’adjoint aux finances. M Joël Carbon par l’intermédiaire de M Nicolas Tancrez à pu prouver noir sur blanc le non fondé et la manipulation des chiffres( et ce n’est pas la seule) transmis à la population. M Vandewalle j’aurai une question à vous poser, trouvez-vous normal , VOUS en votre âme et conscience ! En tant qu’adjoint aux finances, et ami du grand communicant, que les chiffres fournis à la presse et à la population sont en total décalage avec des preuves officielles! Nous Coudekerquois et soutient de la liste de Joël Carbon vous posons la question de confiance : VALIDEZ VOUS ET CONFIRMEZ-VOUS les orientations budgétaires de votre ami?

JL Point

Anonyme a dit…

Dans un spot publié sur facebook daté du 17décembre 2013 M Janssens nous fait part du courrier adressé au maire de Coudekerque-Branche ( toujours resté sans réponse) pour le blocage budgétaire de tous les projets annoncé à grands coups de panneaux publicitaires. Dans ce même spot je cite : « Notre intention est de solliciter un audit de la chambre régionale des comptes dés notre arrivée ET SUR DES POINTS FINANCIERS TRES PRECIS. C’est dans un souci de transparence et de responsabilité que j’ai………..
M Janssens vous qui aviez été attaché au cabinet de David Bailleul et qui avait démissionné, vos colistiers qui ont appartenus à divers postes de l’équipe municipale, et qui ont démissionné, décision que vous avait prise justement POUR DES POINTS FINANCIERS TRES PRECIS, nous les citoyens, les candidats avons tous le droit au nom de la démocratie participative et de l’équité, et pour une autre politique de connaître la teneur de ce que vous avait observé en dissonance avec un héritage financier raisonnable pour la prochaine équipe municipale. Nous, nous avons fourni une preuve « dans un souci de transparence et de responsabilité » et sans arrière pensées politiciennes des discordances entre les chiffres annoncés médiatiquement à la population (piscine/gymnase Marx Dormoy) et ceux officialisés par écrit de David Bailleul. Nous souhaitons tout comme vous une réhabilitation et une autre politique à Coudekerque-Branche, et cela passe dés maintenant par des preuves d’honnêteté sans faille, sans calcul ni dénigrement comme il l’a fait pour son prédécesseur, et par la non-rétention et la publication des informations en votre pouvoir impliquant l’équilibre du futur budget de la commune et le contribuable. Mrs Janssens, Distanti, Carbon, Dotta, vous les républicains c’est par l’honnêteté de votre programme et de vos intentions que les électeurs décideront au nom de la démocratie, ces citoyens électeurs trop souvent déçus ou trahis, il est en leurs noms de votre devoir d’être des exemples pour une refonte de la pensée républicaine et cela passe par la circulation de l’information.

Semper Fidelis

Anonyme a dit…

Coût'dcoeur N°64 page 12 EXPRESSION DES CONSEILLER MUNICIPAUX

*LE MONDE A L'ENVERS: ILS RUINENT LA VILLE ET DISENT QU'IL Y AURAIT DES PROBLEMES DE FINANCEMENT!
la communication pour tenter de retourner la vérité sur la situation financière dans laquelle le rédacteur en chef de tout ce mandat vous engage vous contribuables.Fournissez nous Monsieur le chevalier blanc les preuves écrites AVEC LE COÛT EXACT DE TOUS LES PROJETS annoncés par vos panneaux! Une chose est déjà acquise c'est que nous avons pas les yeux à l'envers pour lire la note finale que vous avez sciemment caché à la population sur la transformation de la piscine Marx Dormoy en gymnase DU SIMPLE AU DOUBLE! merci monsieur la vertu!

* ILS SONT CONTRE LA POLICE MUNICIPALE,LES GYMNASES, LA NOUVELLE PISCINE ET L'AGRANDISSEMENT DU CIMETIERE. Ou quand on a dans ces propos la vraie image et la vraie personnalité du personnage! Nous nous sommes toujours engagé pour une vraie présence de la police nationale dans notre commune et nous ne voulions pas au depart d'une police municipale qui aurait fait doublon sur les impôts des contribuables. De plus la présence de police municipale dans les communes n'a fait qu'accentuer le désengagement de la police nationale dans ces mêmes communes. Maintenant Coudekerque-Branche à certe une police municipale qui n'est là que pour le décor et nous la réorienterons sur des véritables tâches de sécurité publique! Exemple: combien voyez-vous de policiers municipaux assurer la sécurité de vos enfants à la sortie des écoles? Le gymnase nous nous sommes exprimés tout comme la piscine ou justement un de nos camarades exprimait le réel désintérêt de l'Houdini des financements pour un réel projet de nouvelle piscine.

DEMISSIONNER C'EST TRAHIR LES COUDEKERQUOIS.
Il est magique je vous dis! Incroyable! LUI, qui a TRAHI sans vergogne, LUI qui n'a pas démissionné et touché ses indemnités alors que celà faisait des mois qu'avec ses comparses il ne siégeaient plus, tout en préparant leur trahison c'est LUI qui vient se faire le moralisateur de la deontologie en politique....Voilà ce que les citoyens ne peuvent plus voir et pourquoi ils n'en peuvent plus des politiques!
*Notre maire a toujours dit qu'il se consacre 100% à notre ville SIC! En 5 ans combien de temps ce monsieur à t'il vécu dans notre commune??? tout en habitant LILLE!

Vox Populi