Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

dimanche 26 juin 2011

Le rôle des deux polices

Même si nombre d'autres villes, et non des moindres, actuellement gérées par des maires pour qui j'ai une grande considération, sont actuellement dotées d'une police municipale, j'y suis personnellement opposé. Il faut savoir qu'auparavant, des villes telles que Coudekerque-Branche ne possédaient qu’un commissariat de police nationale avec les compétences que l'on sait.

Lorsque vous payez vos impôts, une partie en est affectée au budget de la police nationale. Mais puisque l'état ne fait qu'en diminuer les moyens logistiques et financiers, certains maires font le choix d'une police municipale plutôt que de faire front pour imposer à l'état le maintien des commissariats et de la vraie police nationale de proximité. Résultat élémentaire: vous payez toujours pour votre police nationale et maintenant vous payez en plus pour votre police municipale avec un résultat moindre. Juste un exemple vécu. Je suis parti en vacances en sollicitant la police nationale pour une surveillance de mon domicile et je dois dire que les agents se sont chargés de cette tâche très consciencieusement en laissant chaque fois un exemplaire de leur bordereau de passage avec leurs remarques. Je possède encore ces documents.

Pour ce qui est de Coudekerque-Branche aujourd'hui, il s'agit plus d'un gadget de communication et d'image que d'une vraie utilité. Lorsque chaque jour je circule dans notre ville, je croise très fréquemment les équipages de la police nationale alors que très rarement notre police municipale, en me demandant en plus de quelle mission elle est investie. En matière de sécurité, puisque c'est la raison mise en avant par notre Maire, il faut savoir que les petites frappes n'agissent jamais en plein jour mais bien après le coucher du soleil. Or, durant cette période nocturne nos policiers municipaux sont sous la couette pendant que la surveillance urbaine est assurée par la police nationale dans la mesure de ses moyens.

J’aimerait que notre maire nous communique un détail très précis des missions effectuées par notre police municipale depuis sa mise en place (je dis bien : un détail précis), ainsi qu'un bilan financier tout compris, c'est à dire incluant la logistiques, les locaux et le personnel.
Les citoyens que nous sommes ont légitimement droit à cette information. J'attends de ce propagateur de grandes formules, qu'il insère cette information dans le prochain Coud'cœur (qui lui aussi nous coûte très, très cher, les mêmes informations pourraient être présentées sur un mode beaucoup moins onéreux). RL

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chers amis,
Vous pouvez consulter différents articles mis en ligne sur le site facebook "sympathisants et militants Coudekerquois" concernant la dualité "police municipale - police nationale". Citons un avis tiré du blog "police rurale" ainsi que tout un dossier monté par la section universitaire PS.
EF

Anonyme a dit…

Enfin! enfin je retrouve le dynamisme qui faisait du PS coudekerquois une force dans sa démarche proche des personnes et de la qualité de vie, l'aspect figé d'avant ne lui correspond pas.
J'ai l'impression d'avoir enfin des socialistes purs et durs qui ne lacheront rien. Vous avez tout mon soutien.
Christophe du quartier de Ste Germaine

Anonyme a dit…

En lisant vos articles il me vient une idée ou plutôt une proposition à l'équipe du maire en place.
Il dit sans arrêt que 25% de leur indemnité va au fonctionnement de la Police Municipale, or nous nous appercevons qu'elle ne sert à rien ici vu le nombre restreint de personnelet de moyens, alors ma proposition est la suivante:
Monsieur le Maire comme vous vous targuez d'avoir une équipe de jeunes autour de vous, nous constatons que tous travaillent, ont un salaire, y compris vous-même , alors pourquoi de pas mettre toutes vos indemnités dans ce projet de police municipale, cela la renforcerait et cet acte ne serait pas démagogique comme ne verser que les 25% inefficaces et pourquoi pas également les indemnités versées par la CUD à vous même et votre 1er adjoint, ces indemnités correspondent rien qu'à elles seules la valeur de 2 postes de police municipale.
Allons Monsieur le Maire faites un effort avec vos colistiers pour ne pas laisser place, faute de moyens, à la délinquance

Bernard du Bd Vauban qui n'a pu que constater la perte d'une voiture incendiée au début du Bd Vauban

Anonyme a dit…

Il faut savoir qu'il est prévu de renforcer donc d'embaucher de nouveaux agents pour ce service. Alors que notre Parangon de la gestion haranguait la population suite à l'audit, d'un excés de personnel dû à une "gestion maladroite"ce qui a servi d'alibi pour supprimer des petits emplois temporaires a vocation sociale. il faut savoir qu'aprés l'armée de supers cadres embauchés dont certains quittent déjà la commune et ne vont pas être remplacés( CONCLUSION: ces postes et ces dépenses etaient superflus) il est prévu d'embaucher de nouveaux agents de police municipale pour un service dont la population ne ressent pas la réelle utilité.

RL a dit…

Anonyme de 21:56 (des initiales ou un pseudo seraient plus pratiques pour dialoguer)

Je te reprends sur ta dernière phrase: Ce n'est pas que la population ne ressent pas l'utilité du service,car il y va d'assurer sa sécurité;mais comme je le dis dans mon article,ce service doit être assuré par la police nationale.
Sauf que dans un souci de grande fantaisie et de propagande électorale démagogique,David Bailleul s'est engagé à créer cette police municipale mais sans budget et l'a donc réalisée à minima.C'est pourquoi nous avons ce semblant de police qui ne peut forcément être qu'inefficace et cependant très couteux.Donc un gaspillage financier.
Coudekerque-Branche n'a de toute façon pas les moyens de financer une police municipale intégrale et ce,quelle que soit l'équipe en place.Sinon qu'au détriment d'autres postes bugétaires essentiels.

Par conséquent le vrai devoir des municipalités est d'exiger de l'état la remise en place des effectifs de la police nationale en commissariats de proximité déjà financés par les contribuables.
Il serait donc souhaitable que notre maire cesse ses fantaisies et se décide à remplir dignement ses fonctions.
RL