Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

samedi 25 février 2012

Les traditions se perdent...

Pour la première fois depuis 1789, date de naissance de Coudekerque-Branche, un conseil municipal a été organisé ce mardi Gras, bafouant ainsi toutes les traditions locales du carnaval, respectées par toutes les autres communes du littoral.

Nous ne pouvons que relever une nouvelle fois le manque de respect total du premier élu pour cet événement historique, réunissant les Dunkerquois de toutes conditions dans une même communion, transmis de génération en génération et qui clôture les trois Joyeuses.

Lillois depuis des décennies, il ne connait rien des traditions de notre région dunkerquoise, ce qui explique son total décalage avec une tradition carnavalesque vieille de plus de 150 ans.

Le groupe de travail et d’information

8 commentaires:

CE a dit…

Lorsque David Bail à lille nous dit "les traditions ont de l'avenir" il veut parler des traditions lilloises c'est ça ?

Anonyme a dit…

Ce qui est vrai également c'est que c'est la seule fois dans l'histoire du carnaval que les masquelours ont renvoyé les harengs lors du jet à la face des élus sur le toit de la mairie en 2010, les taches indélébiles des harengs sont encore profondément marquées sur le mur arrière de la mairie, pour une première ce fut une belle première, les harengs étaient stockés depuis plusieurs jours au chaud et c'est pourris qu'ils ont été lancés, que fait le cordon sanitaire.

Selten toutseul

Anonyme a dit…

Ce choix de date doit être un malheureux concours de circonstances... Monsieur le Maire n'est-il pas président d'honneur d'une toute nouvelle association carnavalesque coudekerquoise chargée de promouvoir les valeurs et l'autenticité du carnaval ? Preuve, s'il en était besoin de son attachement quasi viscéral aux traditions festives du Dunkerquois auxquelles il ne doit pas manquer de participer comme bon nombre d'élus!

Anonyme a dit…

il est une tradition qu'un Lillois ne manquerait pas c'est la braderie de lille, on peut comprendre maintenant tout l’intérêt de nôtre Maire à déplacer la date de nôtre fête des flandres, afin que ces deux évènements ne se déroulent pas en même temps.

ich bin

arlette a dit…

j'ai entendu dire que le MAIRE considérait notre ville , comme une ville d'assisté, c'est pour celà qu'il met des palmiers partout, QU'il scolarise son fils sur lille , que lui et son épouse font des cours de danse à lambersart, et qu'ils y vivent, normal il faut faire tourner les commerces coudekerquois, quand au carnaval il n'a pas besoin de se déguiser , il l'est tout le temps!
et puis il préfère l'école du cirque!

MARITCHE a dit…

C’est Jean MINNE appelé Cô-Pinard , qui a déployé plein d’énergie pour que chaque commune mitoyenne à DUNKERQUE est sa bande de carnaval ,mais pas le même jour , cela pour permettre ,aux COUDEKERQUOIS de partager un moment convivial avec les Rosendaliens et faire venir les Rosendaeliens dans la quinzaine qui suit , çà se passe bien partout dans les villes , ils s'accordent... ….c’est comme çà qu’le carnaval a fait comme une boule de neige dans not’région j’espère que vous comprenez qui fallait pour plus d’authencité, conseiller de déconseiller un conseil municipal le jour du rigodon final à Rosendael …..çà fait prope à rien , mine de rien !......
C’est pas le paradis pour les coudekerquois !...
Reprenons le refrain ….





Salut à Cô-Pinard, salut à ta mémoire
Là-haut, tout près d'Jean Bart, c'est ta gloire,
Tant d'années à nous guider, tant de masques à aimer
A c't'heure nous voilà tous en pleurs.

Anonyme a dit…

La culture Française a été mise à l'honneur cette nuit aux states avec " The Artsist" félicitations à toutes l'équipe de ce film qui a mis à l'honneur le savoir faire Français. Ce succés est dû aussi à des mesures de protection sans concession de ce patrimoine de la culture française qu'est le cinéma.
Le maire en exercice lui n'hésite sans états d'âme,dans un but purement de politique politicienne politicienne à ignorer, des traditions ancestrales patrimoine de la culture locale faites de partage et de convivialité........
........
"Chapeau l'artiste!!!!"

Semper Fidelis

Anonyme a dit…

la tradition avait tellement d'avenir dimanche que la bande s'est trouvée réduite à une peau de chagrin,400 à 500 personnes selon la voix du nord, même selon nous qui y étions, le traditionnel bal des Potes Iront a attiré plus du double de masquelours,comme quoi les vrais carnavaleux savent où se trouvent les vraies valeurs d'amitié et de convivialité
T'ucMuch'