Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

dimanche 8 janvier 2012

Le feu a détruit l'intérieur de l'église Sainte-Thérèse, à Coudekerque-Branche


Un incendie d'origine criminelle a entièrement détruit l'intérieur de l'église Saint-Thérèse, ...

Dans la nuit de lundi à mardi, rue Henri-Ghesquière, à Coudekerque-Branche. Les portes du lieu de culte ont été fracturées au pied-de-biche. Unefois à l'intérieur, un ou plusieurs individus ont fouillé les bureaux, ouvert les armoires, puis ont mis le feu à l'autel en bois avant de quitter les lieux. Les flammes se sont propagées au mobilier. Les murs, d'une blancheur immaculée avant l'incendie, sont dorénavant noircis et la vision de ce lieu de prière, apocalyptique. Les épaisses fumées ont eu le temps de faire leur travail de sape, personne n'étant intervenu sur l'incendie, qui s'est éteint de lui-même.

Fermeture pour un an minimum

Le parquet de Dunkerque devrait ouvrir une enquête pour incendie volontaire. Les hommes de la police technique et scientifique devront effectuer des relevés pour essayer de trouver une trace permettant de remonter jusqu'aux auteurs de ce geste gratuit.

« Vu l'étendue des dégâts, l'église sera fermée d'office durant toute l'année 2012. Et ce n'est qu'un minimum. Elle sera indisponible encore plus longtemps, peut-être. Cela dépendra des experts, de l'enquête judiciaire, des assurances, des travaux à effectuer », explique, dépité, Pierre Christiaens, président de l'association des amis de l'église Sainte-Thérèse. •

A. C.

vendredi 06.01.2012, 05:12 - La Voix du Nord


Mis en ligne par EF

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais que fait la police municipale!!

Anonyme a dit…

Je crois bien que cela ne relève pas le police municipale mais de la nationale. Celle-ci va selon l'article ouvrir une enquête et espérons qu'elle soit efficace pour que le ou les coupables comparaissent. Moi je me demande ce que font messieurs Guéant et Sarkosy.
Ne nous trompons pas de combat, c'est ensemble que nous gagnerons 2012.

Anonyme a dit…

Rappelons nous la série de voitures brûlées, le Watergate de l'hôtel de ville, sans que l'on ait eu plus d'informations sur le déroulement de l'enquête et s’il y a eu des conclusions? Ce nouvel acte criminel, que nous condamnons n'a peut-être aucun rapport, mais la population aimerai bien avoir enfin des conclusions sur ces différentes affaires(sans mettre en cause les enquêteurs de la police nationale qui et nous nous en insurgeons ont de moins en moins de moyens d'action.)
A quelques mois des élections un édifice religieux étant saccagé n'est pas anodin. Soit c'est l'acte gratuit d'un déséquilibré, soit c'est un acte prémédité et calculé éternelle question "à qui profite le crime".

V.Mc Dermid

Anonyme a dit…

Que l'on ne se trompe pas de combat, et on tient à le préciser ce n'est pas les agents de ce service ni leurs qualités humaines ni leurs compétences qui est mis en causes, mais les pouvoirs qu'on leur donne! Une police municipale qui ne peu pas verbaliser, qui ne peu: que tourner en voiture dans la commune sans réel objectif, quelles conclusions voulez-vous que la population en tire.

Anonyme a dit…

comment peut-on s'attaquer une église, j'espère que ceux qui ont commis cet acte horrible et gratuit seront punis très sévèrement. il n'y a aucun adjectif pour qualifier cette ignominie.

Anonyme a dit…

J'espère que les coupables seront retrouvés. La plus belle église de la ville ainsi profané.

C'est une honte.

Anonyme a dit…

J'ai vu un reportage avec le maire de la ville. Une fois de plus il ment, en plus il ment dans une église, bravo, lorsqu'il dit qu'il est attentif au désarroi des paroissiens lui qui ne s'est jamais déplacé à une seule invitation des paroissiens.

La messe est bien mieux à lanbersart... qu'a Coudekerque-branche.

Un ami de ST Thérèse.