Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

vendredi 16 décembre 2011

Et la Culture à Coudekerque-Branche que devient-elle ?

Lors de son arrivée à la tête de la ville le maire a nommé l’épouse de son allié du Modem, à la direction du service culturel en affirmant dans la presse qu’enfin il y aurait un vrai professionnel de la culture à la ville. Que s’est-il passé depuis, rien, plutôt trois fois rien.

La dimension donnée à la culture par André Delattre était conséquente , le directeur en place alors, qui, rappelons le, avait créé le service culturel, avait œuvré non pour sa propre renommée mais avant pour que la population Coudekerquoise puisse choisir dans un échantillon d’offres ce dont elle pourrait bénéficier. C’est ainsi qu’on a pu voir la renaissance du cinéma , avec des animations et des interventions dans tous les domaines, avec cette dynamique insufflée alors et qui est toujours d’actualité. C’est ainsi qu’on a vu naître des festivals comme Focales ou des salons qui étaient montés avec le respect des participants dans la tradition Coudekerquoise (Salon du Livre, Salon des artisans, Salon de la gastronomie, Salon du bien être , etc….).

C’est ainsi qu’on a pu applaudir un grand nombre d’artistes de dimension nationale voire internationale(Dany Boon, Bigard, Raymond Devos, Guy Bedos, Jean Lefebvre, Maxime Leforestier, Hugues Aufray, Stephane Eicher, Patrick Timsit, Eric et Ramzy, Arthur, Bernard Lavilliers , Michel Boujenah, Mickael Jones, Michel Galabru et tant d’autres qui sont passés par l’Espace Jean Vilar, l’Espace du Maître de Poste ou lors de la Fête de la Nature et de la Flandre)

C’est ainsi qu’un partenariat a été créé avec les associations comme la Compagnie du Hérisson qui a dynamisé le théâtre dans la ville en s’inscrivant dans tous les projets relevant de paris qui paraissaient fous, comme l’inauguration de l’Espace Jean Vilar , du Maître de Poste , des journées du patrimoine, de festival de théâtre amateur ou des collèges, des sons et lumières mis en place par le service en étroite collaboration avec les associations et tant d’autres actions.

C’est ainsi que les associations porteuses de projets se voyaient aidées suivies dans leur cheminement avec souvent un apport supplémentaire du service.

C’est ainsi qu’une vie culturelle réelle commençait à porter ses fruits au vu de la participation conséquente des Coudekerquois comme lors des journées du patrimoine avec les animations dans tous les quartiers et surtout lors des Reconstitutions Historiques au jardin public du Fort Louis.

Qu’est devenu tout çà, une peau de chagrin, nombre d’associations ne participent plus à la vie de la ville, savez-vous quand aura lieu le Forum des Collectionneurs ?
La considération que porte l’actuelle municipalité pour les associations, qu’elles n’ont pas créées, est telle qu’elles ont de moins en moins de moyens pour exister, les autres par contre bénéficient arbitrairement du maximum, voyez, entre autres, l’Ecole de la Magie, demandez ce qu’elle coûte au vu du nombre de participants et le spectacle de magie créé à cette occasion.

Enfin on ne parlera pas non plus des différents liens tissés avec des artistes, comme Ronny Coutteure ou Jacques Yvart pour monter des projets dans les établissements scolaires.

Et la musique dans tout cela , l’éclectisme fut de rigueur , ainsi l’Orchestre National de Lille a fait son apparition et est resté fidèle à ces airs viennois qui faisaient vibrer l’Espace Jean Vilar, des musiciens contemporains sont venus créer leurs œuvres comme Omar Yagoubi, des opérettes ont été jouées, des soirées Rock ont eu lieu, le folklore n’était pas oublié, ni les artistes flamands etc, etc ……
Oui l’activité intense et riche faisait de Coudekerque-Branche une ville reconnue dans l’agglomération pour son offre diversifiée, et depuis plus rien, plus rien de spectaculaire, plus rien qui ne tire la vie vers le haut , qui fait estomper la grisaille.

La « vraie » professionnelle arrivée en 2008 qui n’a fait que poursuivre ce qui avait été commencé, n’est plus là, pourquoi ? Pour la remplacer David Bailleul j’en suis sûr utilisera du même subterfuge qui lui est cher : placer un membre ou un proche du parti socialiste à la tête du service pour essayer d’obtenir encore une fois les grâces du PS, comme la directrice des ressources humaines venant de Calais.

Mais en attendant les Coudekerquois aimeraient revivre les belles heures culturelles d’avant 2008 , ces heures qui faisait rayonner la Coudekerque-Branche, non grâce aux boules à facettes mais à l’implication et au dynamisme des Coudekerquois qui sont aujourd’hui dépossédés de ce qu’ils avaient réalisé ensemble.

La bande à DD

20 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai ce que vous dites, il n'y a pas eu un seul artiste ou star qui est venu à Coudekerque-Branche depuis 2008.

C'est triste...

Jean a dit…

Une vraie professionnelle vous êtes sur? sur que c'est du domaine la culture qu'il parlait ? Trêve de plaisanterie...
En tout cas je suis sur que le maire fera comme à son habitude placer un copain payé grâcement comme il a fait jusqu'à présent...

Encore une fois les grands perdant sont les Coudekerquois.

Anonyme a dit…

Je me rappelle du son et lumiere au parc il y avait l'école de danse et ma fille qui participait c'était génial l'histoire de Coudekerque racontée à une enfant, aujourd'hui c'est vrai il n'y a plus ces idées on dirait qu'on doit aller ailleurs pour voir des belles choses c'est dommage, ma fille en garde pourtant un excellent souvenir
Sophie

Anonyme a dit…

Ah le vrai professionnel est parti;je l'avais lu à l'époque et je m'étais étonné que vous ne réagissiez pas , ce qui avait été fait jusque là correspondait à mon attente , tant sur le plan de la qualité que du prix , et tout d'un coup le nouveau maire avait dit que c'est maintenant un professionnel qui était là, alors qui est-ce qui était là avant un amateur? qui était pas payé? et vous dites qu'elle est partie nous on l'a pas vu passé c'est étonnant , mais peut-être qu'enfin il y aura quelqu'un de compétent qui va faire plus qu'avant la venue du nouveau maire.
J'attends avec impatience ce que le maire et son nouveau , nouveau ,vrai ,vrai professionnel, ce coup-ci, va nous permettre de voir
Christian

Anonyme a dit…

Tout ce qui a été nouveau c'est la descente d'un père noël depuis la mairie,il n'arrête pas de descendre comme le baromètre , c'est mauvais signe pour la ville

Alfred le pingouin

Anonyme a dit…

oups! il y avait de la culture à la branche de l'Eglise Froide depuis 2008 , lol ,mdr

Mars et Vénus

Anonyme a dit…

A part les sosies et les "à la place de " et la petite culotte qui n'a même pas réussi à s'envoler quand la fausse copie de Madonna est venue je n'ai rien vu d'exceptionnel sauf les bouts d'harengs sauteurs qui retournaient sur le toit de la mairie lors de la bade de carnaval, il devait y avoir des artistes peintre puisque la trace des bouts est encore visible sur le mur
Eric le viking électrique

Lysiane a dit…

C'est comme leur soi-disant pass culture pour voir quoi??? il n'y a rien à voir!!! depuis 2009 je vais dans les villes alentours ou là ils ont de l'idée.

Anonyme a dit…

c'est vrai ce qui est dit avant, mais je crois que c'était plutôt pour que la culture passe.Une vraie maison aujourd'hui.

DODO

Anonyme a dit…

Faut pas être négatif, moi je dis que les affiches sont belles , chères sûrement, en tout cas plus chères que ce qui est donné aux asso pour faire ce qu'elles aiment, faire plaisir aux coudekerquois!!!

Daniel

Anonyme a dit…

laï! laille! l'ail l'ail !!! cette année nouveauté carnavalesque! des girouettes sur les pépins et des klètches mis à l'envers! tout les harengs pas frais d'il y a deux ans n'avaient pas été jetés;

bill doguette

Anonyme a dit…

J'ai lu le post ou on ne peut qu'adhérer. L'audit, le passé ont bon dos.La culture à Coudekerque-Branche,comme tout le milieu associatif ont été réduits par leurs budgets à la plus simple expression. Merci pour nos jeunes! nos anciens! qui passent pour quantité négligeable au profit des palmiers des ronds points ou il y a printemps et été surpopulation de planteurs,ratisseurs,tondeurs.Si le scénario de l'avant dernier paragraphe se vérifiait par le fait de M Bailleul et Mme car voilà le binôme décideur dans cette "équipe" municipale, il faut qu'il sache que nous ne sommes pas dupes de leur tentative de déstabilisation de la section SOCIALISTE de coudekerque-Branche, et en même temps celà nous débarrasse de faux socialistes dont l'intérêt personnel passe avant les valeurs humaines et militantes, dont une principale quand on est dans l'opposition "c'est d'avoir des couilles" et ne jamais trahir ses amis.

VOX POPULI

Anonyme a dit…

Retourner sa veste signifie changer radicalement d'opinion, de camp pour son propre profit.

L'expression vient de l'expression plus ancienne: tourner sa casaque.

Elle trouve son origine dans un fait historique: Charles-Emmanuel de Savoie, Prince de Piémont et gendre de Phillippe II d'Espagne, était particulièrement ambitieux. Voulant être roi, il s'alliait indifféremment avec la France ou l'Espagne en fonction des circonstances. Sa casaque - un justaucorps à larges manches-, blanche d'un côté et rouge de l'autre, portait les couleurs de chaque nation. Il lui suffisait alors de porter le blanc pour la France et le rouge pour L'Espagne en ''tournant sa casaque''.

Il semblerait que ce geste fut remarqué et donna naissance à l'expression ''tourner casaque'' pour désigner le fait de changer d'opinion, de camp avec une grande facilité et de manière intéressée. Cette expression a connu un joli succès puisqu'elle se dit encore couramment de nos jours même si de temps en temps elle est adaptée à notre mode vestimentaire actuelle et apparaît alors sous la forme: ''retourner sa veste''.

Notons cependant que le fait de ''tourner sa casaque'' n'est pas toujours profitable à l'image de Charles-Emmanuel de Savoie qui mourut duc de Savoie et non roi.

Anonyme a dit…

C'est vrai que les associations que le nouveau maire a créé ou quo sont dirigées par un de ses conseillers ou adjoint bénéficient de beaucoup d'avantages,vous avez remearqué dans le journal de la ville que les "enfants de la Peule" sont allés en Sicile, c'était juste après avoir obtenu une subvention votée par les élus, est-ce normal, y a des coudekerquois qui aimeraient aussi faire des voyages comme çà au frais de la princesse et du prince

Sanrire

Anonyme a dit…

Permettez moi de vous signaler que l'actuel maire a rejoint notre cause, après que son épouse ait adhéré au comité de défense des nains de jardin , lui est venu enrichir (dans tous les sens du terme) nos rangs c'est un honneur pour notre grande famille.

Playmobile

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de l'expression tourner casaque, merci, j'ajouterai simplement que pour séduire les écolos y a rien de mieux que ce genre car à force de tourner leur veste ils remplacent les éoliennes et nous aurons de l'énergie à peu de frais, et le nucléaire sera remplacé, n'en déplaisent à leurs cadres supérieurs

Tousoflui

Faubourg d'arras a dit…

Arrêtez de dire que le maire ne mets pas d'argent dans la culture, il ne fait que ça : culture de sa personnalité, culture de palmier, culture botanique, culture de cadre payé grassement, Lambersart ville culturelle etc....

Echec et........ a dit…

Comment le premier adjoint peut-il cautionner cela ?

Lui qui était (j'en suis sure) vraiment un sincère!!!

Il n'est jamais trop tard!!!

Anonyme a dit…

Au fait qu'en est-il pour cette présidente d'association, membre du personnel municipal, qui est payée par la ville pour faire des heures dans son association???
C'est décompté de sa subvention, comme pour les autres?
Culture de la différence voilà encore un autre thème que devra s'approprier le prochain responsable.

M DA

RL a dit…

Tout cela ressemble de plus en plus à de la bailleulkany chez les Coudekerquois-Perret (pour les initiés)