Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

lundi 18 juillet 2011

Aubry/Hollande: leurs avis sur la culture

A Avignon, François Hollande a critiqué la proposition de Martine Aubry d'augmenter "de 30 à 50%" le budget de la Culture.

"Ce n'est pas une surenchère qu'on doit demander, c'est une politique. Après, cette politique a des conséquences financières qui ne sont pas toutes au ministère de la Culture", a déclaré à Avignon le député de Corrèze, qui était questionné par la presse.

Il a fait valoir que "le ministère de l'Education, celui des Affaires étrangères (étaient) aussi des domaines sur lesquels il faudra réviser nos politiques publiques".

"Mais, a poursuivi le candidat, il faut faire attention de dire la vérité sur l'état de nos comptes publics et je ne tomberai pas dans une espèce d'échelle du perroquet où on va proposer plus."

"Nous reconstruirons ce qui a été supprimé, nous essaierons d'avoir une loi de programmation pour mettre ce qui doit être fait sur 5 ans", a-t-il dit.

Vendredi à Avignon, la maire de Lille avait jugé nécessaire d'augmenter de "30 à 50%" le budget de la culture (2,7 milliards d'euros actuellement) (...)

Questionnée sur la phrase de M. Hollande relative à "l'échelle de perroquet", Mme Aubry a répondu: "Il a totalement raison, mais moi je fais des priorités".

Elle a expliqué de nouveau qu'elle financerait cette augmentation du budget de la culture avec la suppression de la détaxation des heures supplémentaires (4,5 milliards d'euros).

Comme on lui faisait remarquer que cette somme devait servir dans le projet socialiste à financer les emplois jeunes, Mme Aubry a expliqué que 3 milliards seraient "consacrés aux emplois d'avenir des jeunes dont une partie vont être formés pour faire de la médiation culturelle".

"Je veux que 2012 soit un nouveau printemps pour la culture, comme l'a été 1936, comme l'a été 1981. Il n'y a pas de gauche sans culture!", a-t-elle lancé.

"Je l'assume, pas de politique volontariste sans budget et sans moyens", a-t-elle poursuivi.

"C'est absolument essentiel pour développer notamment l'éducation artistique", a-t-elle souligné (...). "je pense qu'il faut que nos enfants aillent tous à la renconte de la culture et il faut qu'il y ait un apprentissage dès le plus jeune âge".

Extraits de l'express.fr
E.F.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

1 commentaireFermer cette fenêtrePasser au formulaire de commentaire
Anonyme a dit...
Pour les enfants comme pour les adultes, la culture est le terreau sur lequel poussera notre envie d'en savoir plus, d'étudier, de développer sa curiosité, son intelligence.
Un gouvernement peut donner ces outils, s'il le désire. Souvenons nous des radios libres, de la fête de la musique... Toutes des actions socialistes. Stop a la culture de type "Berlusconi". Mettons de solides moyens dans les têtes des français et arrêtons ce spectacle dégradant que sont certaines émissions actuelles.