Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

mardi 28 janvier 2014

Premières propositions pour construire Coudekerque-Branche de demain

Rien n’est acquis en matière de politique, nous avons choisi d’informer.


Nous avons choisi de vous informer, d’écouter, de construire un projet où, vous, les Coudekerquois, êtes au cœur de nos préoccupations, au cœur de notre réflexion. C’est dans ce sens que nous avons organisé - et que nous continuons à organiser - des réunions publiques au cours desquelles les Coudekerquois s’expriment dans un esprit d’échanges et de débats d’idées.

Lors de ces premières réunions, une inquiétude s’est faite jour, celle liée au logement. Elle a été exprimée selon les interventions avec pudeur ou colère. Celles-ci étaient liées soit à une situation difficile ou une histoire vécue. Elles correspondaient à une attente vaine de plusieurs années et sans cesse reportée, dans l’espoir de pouvoir vivre décemment dans un logement neuf ou non. Nous avons apporté des réponses dans l’urgence, mais qui ne peuvent être définitive. Nous ne nous sommes pas contentés de mots apaisants, nous avons mis les moyens que nous avions à notre disposition.

C’est pourquoi, dans le programme que nous avons défini, nous nous engageons à faire du logement l’une de nos priorités. N’oublions pas que la politique du logement reflète la réelle dynamique et la santé d’une Ville. 
Des logements qui seront occupés déjà largement, car la demande est forte. Loger déjà décemment les Coudekerquois, pour leur permettre de rester dans notre Ville, puis favoriser l’arrivée de nouvelles familles, voilà l’ordre logique des choses. Tout cela donnera un nouvel élan à l’économie de la Ville, à la dynamique commerciale et au maintien des équipements scolaires

Pour accentuer la politique du logement que nous voulons mener, nous avons défini le rôle et la fonction d’un Adjoint en charge du logement. Sa compétence et son dévouement seront au service de la population, dans le respect de ceux qui nous solliciteront.

L’autre préoccupation étant l’emploi, nous apporterons, en concertation avec les entreprises et commerces Coudekerquois, des solutions aux Coudekerquois en souffrance, en prenant en considération leurs démarches et en leur apportant le soutien de la Ville.

Nous proposerons aux employés de la Ville des formations valorisantes, porteuses d’avenir en complément des travaux effectués, afin de donner des atouts complémentaires à ce personnel.

De manière générale, nous nous impliquerons directement dans le soutien à toutes celles et tous ceux qui sont en recherche d’une activité pérenne.

Une autre interpellation, lors des réunions publiques, concernait les associations.
Nous prenons déjà en compte le tissu associatif en rencontrant toutes les semaines les différents acteurs qui représentent l’autre facette du dynamisme d’une Ville. Si les Coudekerquois sont le cœur d’une ville, les associations en sont les poumons qui la font respirer, s’oxygéner. Rien ne peut remplacer le dynamisme dont font preuve les bénévoles pour le plus grand plaisir des petits et des grands, pour le réconfort des personnes en difficulté ou pour apporter leur enthousiasme lors de l’organisation de leurs activités ou manifestations.
L’implication d’une association se doit d’être respectée. Souvent leur contribution permet une approche intelligente des habitants dans la vie d’une Ville. Nous mettrons en place des chartes d’interaction entre elles et la Ville, et ce dans une démarche citoyenne responsable. Un seul exemple parmi tant d’autres pourra être l’intervention de l’association « Le Bouvier Club » - plus ancienne association coudekerquoise - qui sera sollicitée dans le cadre de l’éducation de chiens et de la sensibilisation des maîtres pour prévenir les incivilités liées aux déjections canines.
Nous leur apporterons tout le soutien de la Ville afin de les encourager dans les actions menées, dans tous les domaines allant du sport à la culture en passant par les associations qui valorisent la vie de nos aînés. 

Enfin nous encouragerons toute initiative allant dans le sens de l’amélioration de la vie des Coudekerquois.

Par ailleurs toutes vos inquiétudes exprimées par écrit recevront une réponse directe, sans délai, si ce n’est celui lié à la recherche d’une solution appropriée, s’il y a lieu.

Voici un aperçu de quelques-uns des engagements que vous retrouverez dans notre programme qui se veut ambitieux au vu du travail de construction que nous avons à mener.

Votre apport est important dans cette construction et c’est en allant à votre rencontre que les échanges sont les plus fructueux

Nous voulons être Unis pour Construire le Coudekerque-Branche de demain.



Aucun commentaire: