Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

mardi 17 décembre 2013

Les équipements sportifs à Coudekerque-Branche.

A l’approche des prochaines échéances municipales, vous voyez s’ériger des panneaux de futurs chantiers d’équipement sportifs, comme autant de promesses. Nous nous étonnons qu’à travers la communication exacerbée du premier magistrat  qu’aucunes de ces futures et aléatoires promesses n’aient été chiffrées quant à leurs coûts ni transmises aux administrés. Pourtant la démocratie participative devrait avant tout engagement financier lourds être au centre des échanges avec les contribuables !

Notre commune est dotée de 20 équipements sportifs, et de cinq espaces sport ville.
Certains de ces équipements qui accueillent nos associations ou nos enfants dans le cadre scolaire vieillissent ou ne sont plus adaptés.
La salle Emile Corion  ou évolue l’Elan gymnique n’est plus du tout adaptée à ce beau sport qui a vu défiler des générations de Coudekerquoises et Coudekerquois. Et c’est exact qu’il leur faut une nouvelle structure. L’idée du maire actuel c’est de transférer cette association dans l’ancienne piscine Marx Dormoy !!! après des travaux dont l’extravagance (Rehaussement du toit d’une dizaine de mètres) nous laisse dubitatif.
Quel coût ??? 

Un autre projet une salle de sports de raquette pour le ping-pong et le Badminton.
Le financement de la construction de la salle de sports de raquette n'a pas été budgetisée. Pour notre part nous engagerons une reflexion sur le lieu et l'espace necessaire avec les pratiquants de ces sports afin de bien cerner leurs attentes et surtout d'optimiser la dépense publique.

Autre équipement sportif et pourtant au centre des loisirs et de l’apprentissage de la commune la piscine municipale. Celle-ci ne fait partie d’aucun projet de rénovation et de réhabilitation ! Pourtant depuis cinq ans toutes les communes de la communauté urbaine Dunkerquoise ont vu leurs équipements rénovés ou remplacés: Dunkerque rénovation et  agrandissement de la piscine Paul Asseman, Lefrinckouque nouvelle piscine, bientôt nouvelle piscine St pol/mer Petite-synthe, Grande-synthe piscine rénovée, Et Coudekerque-Branche 2e ville de l’agglomération même pas l’ombre d’un projet !
Il faut que les administrés sachent que la piscine municipale Maurice Mollet comptabilise 48 000 entrées par an, associations, public, scolaires, activités municipales (leçons, aquagym.)

Depuis la fermeture de la piscine Marx Dormoy toutes ces activités ont été regroupées rue du Boernhol, et ce pour les scolaires au détriment du temps de présence pour les apprentissages. Ce qui fait et là c’est un véritable danger que faute de temps consacré à l’apprentissage on n’a de plus en plus d’enfants qui arrivent en sixième en ne sachant pas nager, nous engagerons une vraie reflexion avec l'éducation nationale et les parents d'élèves pour ce qui est une non mise en danger de nos enfants.
La compétence et l'implication reconnue des MNS mes anciens collègues n'y peuvent rien ils ne sont pas magiciens et l'eau de la piscine ne vient pas de Lourdes! et cela est une réalité qu’on ne peut occulter et qui aurait du faire parti des projets prioritaires dans les équipements sportifs. Cela nous allons le chiffrer et en débattre en réunion publique, pourquoi ce qui a été fait pour Lefrinckouque par exemple ne serait pas possible à Coudekerque-Branche ?


la piscine Leo Lagrange de Grande Synthe qui est, à mon avis, 
le compromis ideal pour une piscine de la taille de notre commune
  
Jean-Luc Point

Aucun commentaire: