Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

jeudi 19 janvier 2012

Election des Vices Présidents: Coudekerque Branche à la traine

Cliquez sur le texte pour l'agrandir.

L'annulation de l'élection des adjoints au maire de Dunkerque et des délégués de la ville-centre à la communauté urbaine a provoqué une nouvelle élection au conseil communautaire, hier matin. Sans surprise, le président et ses 21 vice-présidents ont retrouvé leur fauteuil.

PAR ANNICK MICHAUD

dunkerque@lavoixdunord.fr

PHOTO JEAN-CHARLES BAYON

Déjà pas très amis politiquement avec Philippe Eymery (c'est un euphémisme !), les élus dunkerquois qui seraient en plus adeptes des grasses matinées du week-end ont trouvé une raison supplémentaire de le maudire, hier matin. Une semaine après avoir dû pointer à 8 h à la mairie pour cause de conseil municipal, ceux qui siègent aussi à la CUD ont été soumis au même régime. Après avoir revoté, avec quelques nuances, pour les adjoints au maire et de nouveau désigné leurs délégués à la CUD, ils étaient appelés hier à réinstaller le conseil communautaire.

L'exercice, qui s'est déroulé dans une ambiance un rien scolaire, de celles qui prévalent lors du premier cours du matin, n'a pas provoqué de surprise. Tout juste a-t-elle permis à Roger Gouvart de savourer quelques instants le confort du fauteuil présidentiel, lui qui, en tant que doyen d'âge, a mené la séance jusqu'à l'élection sur un score sans appel de Michel Delebarre (78 voix sur 78 exprimés). Elle a aussi fourni l'occasion aux communistes d'étaler leurs querelles internes, entre les communistes « canal officiel » et Salim Drai, communiste « en disgrâce ». À l'issue d'une tirade alambiquée dont il a le secret, il a été le seul à se présenter à la vice-présidence contre la candidate estampillée Michel Delebarre. Colette Rouls, qui a récupéré il n'y a que quelques semaines le poste précédemment occupé par Salim Drai, l'a conservé sans problème par 59 voix contre 10.

Sinon, l'élection des 21 vice-présidents aura tout de même permis de mesurer leur cote de popularité auprès de leurs collègues élus. À ce petit jeu, on peut dire qu'Alain Vanwaefelghem, Claude Marteel (carton plein avec 79 voix), Christian Hutin, Marcel Lefèvre, Roméo Ragazzo (78) ou Bernard Weisbecker (77) font l'unanimité. À l'inverse, les Coudekerquois ne comptent pas que des amis au conseil communautaire. Les deux vice-présidents de Coudekerque-Branche sont élus avec les plus petits scores des candidats seul en lice : le maire David Bailleul récolte 64 voix et son premier adjoint Benoît Vandewalle, 58. •

J'attends vos commentaires
Semper Fidelis

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire que certains pensent que vous êtes des revanchards j'en passe et des meilleurs etc.....

Dans l'histoire des vices présidences à la CUD David Bailleul et son piquet font l'unanimité contre eux!!!

Coudekerque-Branche et a cause d'eux la plus mal représenté!!!!

Anonyme a dit…

Les deux vice-présidents Coudekerque-Branche sont élus avec les plus petits scores des candidats seuls en lice! Peut-on se réjouir d'un tel commentaire et d'une telle dégradation de l'image de notre ville sanctionné par le vote des élus du littoral que nous respectons, mais qui ne sont plus dupes quant à l'image que M Bailleul et son grand argentier tentent par force de communication depuis quatre ans de faire passer absolument à l'opinion publique. Mais les tours de passe-passe trouvent leurs limites tout magiciens qu'on soit, et ne trompent pas longtemps des élus responsables. Dernier exemple en date lors des vœux du Maire en quatre ans notre Houdini local annonce qu'il à fait faire à la ville des économies telles que le FMI, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la C.U.D, le PSG, et Nadine Morano les appellent de tous leurs vœux pour rejoindre leurs rangs. Mais pourquoi tant de talent s'est-il perdu à Coudekerque-Branche!!!

Vox Populi

houdini le VRAI a dit…

ENFIN , c'est un désaveu total! pour le MAIRE ET SON PREMIER ADJOINT, justice commence à se faire, merci aux personnes qui ont votés contre! nous nous sentons enfin écoutés, après toutes les inepties, et les mensonges que BAILLEUL et VANDEWALLE colportent dans notre ville, ce n'est que jutice. il y a un proverbe qui dit "qui sème le vent récolte la tempête" et ce n'est que le début, mais ça fait du bien, j'ai une pensée pour les peronnes qui nous ont quittés brutalement, j'ai une pensée pour le personnel qu'ils ont licenciés parcequ'ils avaient un jour ou l'autre eu des contacts avec l'ancien MAIRE.j'ai une pensée pour le personnel qui souffrent de la chasse aux sorcières, et pour tous les habitants qui subissent les frasques et les exentricités de ce petit gamin! NOUS avons nous en FRANCE perdu notre triple A , par contre le MAIRE a gagné le sien. ANTIDEMOCRATIQUE,ANTISYNDICALISTE,
ANTICOUDEKERQUOIS. Agir pour l'avenir, c'est ce que nous ferons!

gilbert a dit…

INCROYABLE; le MAIRE de coudekerque branche fait du logement sa priorité.
mais de qui se moque t-il, en effet mon grand-père est en attente d'une petite maison qui se situe rue du gaz.nous savons qu'il y en a 5 qui sont libres pour certaines, depuis des années.
ces maisons ont juste besoin d'un coup de fraicheur, mais on nous fait croire qu'il manque d'aération , alors je dis chapeau. Il faut à ce monsieur plus de 5 ans pour faire installer une ventilation, mais c'est nous prendre vraiment pour des imbéciles.ALORS quand je lis dans le journal que sa priorité à coudekerque, c'est le logement, croyez moi que nous sommes écoeurés.Il fait tout sauf du social le MAIRE. bling bling c'est le nom que mon épouse lui a donné.
EN tout cas en 2014 ce n'est certainement pas pour lui que nous allons voter. Même si je n'avais pas d'affinité avec le MAIRE précédent, je peux vous affirmer que ma famille et moi même regrettons dédé la plaque.J'espère de tout coeur que nous aurons un candidat plus humain, plus compétent,et moins ringard.car je déteste tout ce que ce monsieur représente.