Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

mercredi 21 décembre 2011

Stop à la casse de l'enseignement!

Communiqué de presse de Gilles PARGNEAUX

Premier Secrétaire de la Fédération du NORD du PS


Avec une régularité implacable, au mépris de toutes réalités et des besoins de nos territoires, sourd aux appels de la communauté enseignante et des parents, le gouvernement poursuit sa casse méthodique du service public de l'éducation.

Au moment où débutent les vacances scolaires, le Ministre de l'Education vient d'annoncer froidement la suppression de 14 000 postes dans notre pays. Au total, ce sont 399 postes dans le 1er degré et 589 dans le second degré qui seront supprimés à la prochaine rentrée dans notre département.

Le Nord, comme d'autres départements, risque de payer un lourd tribut à cette politique du chiffre d'un gouvernement qui n'a que faire de réalités pourtant évidentes.

A marche forcée, le gouvernement précipite aujourd'hui notre académie et notre pays vers le décrochage scolaire, creusant à chaque rentrée les inégalités scolaires, sociales et territoriales.

Les socialistes du NORD refusent cette politique du pire et seront nombreux à manifester le Mardi 3 Janvier à l'occasion de leur tour de garde pour dire non à cette politique comptable d'asphyxie et de casse de notre système scolaire.

4 commentaires:

Le Groupe de Travail a dit…

Nous dénonçons une nouvelle fois les suppressions de postes dans l'Education Nationale par le gouvernement UMP de Nicolas Sarkozy.

La rentrée scolaire est nouvelle fois amère en 2011 : c'est un nouveau coup dur pour l'ensemble des personnels de l'Education Nationale, les parents d'élèves et bien entendu les enfants.

Non à la suppression de 16 000 nouveaux postes alors que nous accueillons 40 000 élèves supplémentaires.

Malgré la gronde des personnels, des enseignants et des parents d'élèves, soutenus massivement par les citoyens, l'UMP poursuit la casse de l'Education Nationale.

Au total, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, ce ne sont pas moins de 60 000 postes dans l'Education Nationale qui ont été sacrifiés sur l'autel de la rigueur budgétaire.

Au gouvernement UMP qui brandit l'argument de la réduction du déficit public, la Section socialiste de Coudekerque-Branche répond la célèbre phrase d'Abraham Lincoln : «L'éducation coûte trop cher ? Essayez l'ignorance !».

Anonyme a dit…

Bravo M Pargneaux! On assiste à une paupérisation volontaire: sociale et intellectuelle. Il ne faut pas se leurrer on en revient à la lutte des classes. Pour les classes aisées les meilleures conditions d'enseignement pour leurs enfants, pour les citoyens lambdas, travailleurs pauvres de plus en plus nombreux, sans emplois, des conditions de plus en plus inacceptable d'accueil de nos enfants. Je tiens à rendre hommage à ces instituteurs, professeurs, qui sont le socle de notre société qui ont de plus en plus d'enfants en grandes difficultés et à qui on ne donne plus les moyens décents d'instruire et enseigner. Il ne devrait jamais y avoir d'école de la seconde chance! mais une seule école ou aucun enfant n’est lésé faute de moyens, avec écrit sur son fronton "L'école une chance pour TOUS" une école qui forme des citoyens!

Semper Fidelis et le groupe de travail
De la Section Socialiste de Coudekerque-Branche

M.Pottier a dit…

J'aimerais rassurer un couple, lanbersaro(d'origine et de coeur)-Coudekerquois(de fonction).

A Lambersart il n'y aura pas de suppression de classe.

Ouf pour le petit du petit....

Anonyme a dit…

M.Pottier vous avez oubliez de dire que Lambersart est une ville de DROITE.