Notre mairie

Notre mairie

Nos élus

Nos élus

mercredi 7 septembre 2011

Crise de la dette : Hollande et Aubry jugés plus crédibles

La droite l'a martelé tout l'été : en refusant de voter la "règle d'or", ce projet de loi constitutionnelle sur l'équilibre des comptes publics, les socialistes seraient profondément "irresponsables". Apparemment, l'argument ne prend pas : aujourd'hui, les Français font moins confiance à Nicolas Sarkozy qu'à François Hollande ou Martine Aubry pour réduire la dette et les déficits.

Dans ce domaine, le chef de l'Etat est devancé de 7 points par le député de Corrèze et de 2 points par la maire de Lille, comme le montre la partie consacrées aux questions d'actualité de la quatrième vague du baromètre Ipsos-Logica Business Consulting, réalisée les 2 et 3 septembre par téléphone auprès de 963 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, pour Le Monde, France Inter, France Info, France 2 et France 3.

Sur le terrain de l'orthodoxie budgétaire, où pourtant la droite est généralement jugée plus sérieuse que la gauche, les deux favoris de la primaire socialiste sont donc aujourd'hui considérés comme plus crédibles que le président sortant. C'est notamment le cas de Mme Aubry, même si celle-ci creuse moins l'écart que M. Hollande, peut-être parce qu'elle a plus tardivement que lui essayé d'installer dans l'opinion une image de gestionnaire rigoureuse (...).

Le bilan de Nicolas Sarkozy, élu en 2007 après avoir passé cinq ans entre la place Beauvau et Bercy, est (...) écornée sur le terrain financier. A huit mois de l'élection présidentielle, cela rend son entrée dans la campagne pour le moins périlleuse.

Thomas Wieder
Lemonde.fr

EF

Aucun commentaire: