Martine Aubry a révélé mardi à Paris son équipe de campagne, dirigée par François Lamy, député de l'Essonne. La maire de Lille s'est entourée de personnalités de la société civile comme l'écrivain Jean-Christophe Rufin ou l'actrice Sandrine Bonnaire, mais aussi de quatre personnalités régionales :
Didier Fusillier sera le conseiller à la culture. Né à Valenciennes, le directeur du Manège de Maubeuge, qu'il a créé en 1990, était le directeur de Lille 2004 et de Lille 3000. Pour ces événements, il travaille en étroite collaboration avec Martine Aubry.
A l'écologie et l'énergie, on retrouve Pierre Radanne, le fondateur de la maison de la nature à Lille qui a aussi été directeur adjoint de Dominique Voynet, alors ministre de l'environnement. L'ancien président de l'ADEME est l'un des experts les plus écoutés en politique énergétique européenne.
On compte dans cette équipe également Djamel Klouche. Spécialiste de projets urbains, l'homme a déjà contribué à des réflexions sur le territoire de Lille Métropole. Il est aussi l'urbaniste en chef de la reconquête du site de Fives Cail Babcock
André Dupon, proche collaborateur de Pierre de Saintignon, adjoint de Martine Aubry à Lille, hérite des questions d'économie sociale et solidaire. André Dupon est aussi patron de Vitamine T, un réseau d'entreprises d'insertion basée à Lesquin qui emploie 3000 personnes.
Enfin, la réalisatrice native de Lille Yamina Benguigui sera aux côtés de l'ancien ministre Jean Glavany sur les questions de laïcité et d'identité républicaine.
Deux députés nordistes s'engagent auprès de François Hollande
La direction de l'équipe de François Hollande a été confiée à Pierre Moscovici, député du Doubs. Bien que soutenu par plusieurs personalités politiques de la région, dont le président du conseil régional Daniel Percheron, on ne compte que deux Nordistes dans l'équipe de François Hollande :
Bernard Roman, député de Lille et vice-président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais s'occupera de la réflexion autour des institutions.
Le député-maire de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier sera en charge de la mer et de la pêche.
Les candidats aux primaires socialistes ont jusqu'à ce soir pour déposer leur candidature. Pour le moment Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche sont officiellement candidats. La campagne pour les primaires démarre donc et de poursuivra jusqu'au scrutin du 9 et 16 octobre prochains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire